Idées voyage

Les plus belles destinations de voyage en famille

Les plus belles destinations de voyage en famille

Été comme hiver, joues rougies par le froid ou sable entre les orteils, les enfants ont cette capacité à s’émerveiller de tout, à voir ce que l’on ne voit pas. Et c’est aux âges où les sens et les idées se façonnent que les voyages ont le plus grand impact sur eux. Des territoires porteurs de rêves reçoivent les familles tout en douceur, aux abords de l’équateur ou à l’orée du pôle Nord, les menant à la rencontre de tous ces autres qui composent le monde. Voici notre sélection des 6 plus belles destinations pour voyager en famille.

 

  1. Groenland
  2. Islande
  3. Laponie finlandaise
  4. Ile Maurice
  5. Costa Rica
  6. Afrique du Sud

1

Groenland

Hiver – 12/17 ans

Le Groenland avec ses enfants, vraiment ? De prime abord, les ados risquent d’être un peu désarçonnés. Mais ça, ce sera avant d’entrevoir le potentiel photogénique de cette terre sauvage, avant de repérer, au large de la baie de Disko, la queue d’une baleine à bosse, avant de vivre, ébahis, leur premier soleil de minuit. Puis, ils s’improviseront reporters dans les petits villages aux maisons colorées, naturalistes sur la trace des pingouins et renards polaires, explorateurs face aux immenses glaciers et icebergs grondants.

 

chiens de traineau au Groenland

Anna Maria Jakobsen/Visit Greenland

2

Islande

Hiver – 0/5 ans

Ils vont pousser des “ouaaaah” devant la puissance du geyser de Geysir, des “haaan” face aux impressionnantes chutes de Gullfoss, des “oooh” devant les chevaux-peluches galopant dans l’herbe vert fluo. Certains feront peut-être leurs premiers pas sur le sable noir des plages volcaniques, leur premier plouf dans ces piscines en plein air que les Islandais affectionnent tant, ou diront leur premier mot un soir d’aurores boréales. En Islande, tout est possible. Jules Verne y avait bien situé l’entrée vers le centre de la Terre…

Petites filles dans une cabane en Islande

Vakta House

3

Laponie finlandaise

Hiver – 5/12 ANS

Des rennes, des rennes… et encore des rennes ! Pas étonnant que le Père Noël se plaise ici. La neige recouvre tout, y compris les petits chalets en bois dignes de contes de fées. Pour se déplacer dans ce royaume ouaté, c’est pas coton : on grimpe à bord d’un traîneau et hop, une joyeuse meute de chiens nous emmène à toute vitesse vers une autre aventure : une balade en raquettes, un tour en ski de fond, un safari à motoneige… La Laponie a plus d’un tour dans sa hotte !

luge en Laponie

Evgenij Yulkin/Stocky United

4

Ile Maurice

Été – 0/5 ans

Le bleu de l’eau, le blanc du sable, le vert des pitons, le rouge des couchers de soleil… Au bord du lagon, on révise les couleurs. Les chiffres aussi : un dauphin, deux noix de coco, dix sourires. Entre les siestes à l’ombre des palmiers, Maurice éveille les sens en douceur. Les épices du marché titillent les narines, la mangue glisse entre les doigts, les nageoires colorées ondulent sous la surface, se rapprochent… Jusqu’aux éclats de rire ! Les premières fois sont encore plus belles sous le soleil.

 

mère et sa fille à Ile Maurice

Dana Neibert/Gallery Stock

5

Costa Rica

Été – 5/12 ans

Bang ! Un singe vient de sauter sur le toit. Les toucans grognent et les perroquets pérorent à tout-va. Ils en font du barouf ces habitants de la jungle ! Les iguanes et les paresseux, eux, sont si calmes qu’on a parfois du mal à les voir. Alors, on multiplie les postes d’observation : au-dessus de la canopée à flanc de volcan, en bateau dans la mangrove, sur une planche côté Pacifique… Au Costa Rica, chaque pas entraîne une nouvelle rencontre, chaque rencontre tisse un nouveau lien avec la nature.

 

Enfants dans un parc naturel du Costa Rica

Jessica Lynn Culver/Getty Images

6

Afrique du Sud

Été – 12/17 ans

À peine arrivé, on est tout de suite dans le bain, ou plutôt le bush. Vélo, rando, jeep… : tous les safaris mènent aux Big Five. Les ados travaillent leur œil de photographe, leur patience aussi, face à une faune qui ne s’adapte à personne. Dans le parc Kruger, lions, hyènes, koudous et aigles passent dans leur champ de vision, les laissent sans voix. Devant les fresques urbaines du Cap, ils retrouvent leur verve, s’étonnent d’un rien, s’enrichissent de tout. L’Afrique du Sud a des pouvoirs magiques.

 

safari en famille en Afrique du sud

Faustine Poidevin

 

Par

ELEONORE DUBOIS

 

Photographie de couverture : Carol Sachs